Questions fréquemment posées
Quelle différence entre coaching et thérapie?
Le coaching se concentre sur l'atteinte d'objectifs, le développement personnel et professionnel, tandis que la thérapie vise la guérison émotionnelle et le traitement des troubles mentaux. Le coaching est axé sur le présent et l'avenir, tandis que la thérapie s'oriente davantage sur le passé pour comprendre les problèmes actuels. De plus, le coaching est orienté vers la mise en mouvement, vers l'action qui permet le changement. Les deux approches sont complémentaires et ne s'excluent pas.
Comment se déroulent les séances ?
Lors de la première séance, vous allez m'expliquer votre situation actuelle, ce que vous voulez changer, votre objectif, votre problématique. Je vais vous expliquer le cadre mon accompagnement et mes outils. Nous allons clarifier et définir ensemble votre objectif. Lors des séances suivantes, nous travaillerons à l'atteinte de votre objectif, pas à pas, avec des outils spécifiques du coaching et beaucoup d'écoute et de questionnement de ma part afin de vous amener à des prises de consciences, à trouver vos propres solutions et vos ressources. La dernière séance est une séance de clôture pendant laquelle on fera un bilan et la synthèse.
Combien de séances faut-il faire ?
Cela dépend de l'objectif, des problématiques ainsi que de votre investissement personnel au fil des séances. Il n'y a donc pas de durée type, elle peut varier de 4 à 12 séances.
Pourquoi faire un coaching après un burn out ?
Après un burn out, il faut se reconstruire, vous poser les bonnes questions pour retrouver un sens à votre vie personnelle et/ou professionnelle. Pour ce faire, le coaching est tout à fait indiqué car il vous donnera un cadre sécurisant et bienveillant pour trouver des réponses, des solutions pour faire autrement et ne pas retomber dans la situation qui vous a mener au burn out. Le coach va vous aider à vous reprendre confiance en vous, prendre du recul, à retrouver de la motivation, déterminer ce que vous voulez vraiment faire et vous fixer des objectifs, revoir vos priorités, vous accompagner dans le changement, renaitre à vous même.
Comment j'utilise la naturopathie dans mon accompagnement ?
Lors de mes accompagnements, je suis souvent face à des coaché(e)s qui ont :
- un manque de vitalité et d'énergie et/ou,
- une mauvaise gestion du stress et de l'anxiété et/ou,
- des émotions difficiles ou des états d'âmes qui ont besoin d'être harmonisées plus profondément.
Je sors alors ma casquette naturo pour proposer à la personne tel ou tel complément alimentaire / plante / Fleurs de Bach / méthode de relaxation. J'ai constaté que ce petit coup de pouce aide le processus du coaching et mes coachés me font des retours positifs. Bien sûr, la personne est libre de suivre mes conseils ou pas, ce n'est pas une obligation.
Qu'est-ce que le coaching Holistique ?
Mon approche tient compte de l'être dans sa globalité : physique, mental, émotionnel et spirituel (au sens de l'âme). Je suis profondément convaincue qu'un déséquilibre dans l'une de ces sphères, impacte toutes les autres. Je porte donc de l'attention à chacune d'elles, afin de les harmoniser pour atteindre un équilibre et un bien-être global.
Quel est le rôle du coach dans le processus de coaching ?
Le rôle principal du coach consiste à stimuler la réflexion et la prise de conscience chez le coaché avec une écoute active et en posant des questions pertinentes. Cette écoute et ce questionnement permettent au coaché de trouver ses propres réponses, solutions, ressources et de prendre conscience de tout le potentiel qu'il a en lui. Le coach propose aussi, quand cela semble pertinent, des exercices afin d'aider le processus.
Est-ce que le résultat est garanti ?
L'atteinte de votre objectif dépend surtout de vous, de votre motivation, de votre implication durant le processus et pendant les séances. Donc l'atteinte ou non de résultats est entre vos mains. En tous cas, ce qui est certain, c'est que les séances vous permettront d'avoir des prises de conscience, de mieux vous connaîtrez et vous aidera à évoluer sur votre chemin personnel.
Est-ce que ça marche aussi bien en visio qu'en présentiel ?
Absolument ! Au contraire, vous êtes plus à l'aise et plus détendu(e) pendant la séance car vous êtes dans votre environnement. Et en plus, vous ne perdez pas de temps en voiture ou en transport.